Paris, le 21 juin 2018

Les 40 premiers « jeunes diplômés » de « l’Ecole des Plombiers du Numérique » se sont rendus hier matin au Ministère de la Cohésion des Territoires afin de recevoir, en présence de Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des Territoires, leur Attestations de Compétence Acquise.

Julien Denormandie, Secrétaire d’Etat au Ministère de la Cohésion des Territoires, a remis, hier une attestation de compétence à quarante jeunes déscolarisés ayant suivi la formation au métier de technicien fibre optique montée par l’association des Plombiers du Numérique.

Cette association, dédiée aux jeunes, est un dispositif d’insertion par la remise à l’emploi au travers d’une formation pratique, courte, en alternance et construite en partenariat avec des écoles d’insertion sociale et professionnelle comme les Écoles de la Deuxième Chance ou les Apprentis d’Auteuil, et des entreprises comme Sogetrel.

Trois écoles ont été montées à Chelles, Marseille et Bordeaux, et il est prévu qu’une dizaine de dispositifs soient déployés sur l’ensemble du territoire d’ici la fin de l’année, pour répondre d’une part aux besoins des métiers en tension dans le monde des infrastructures numériques, et d’autre part, accompagner les jeunes sur la voie de l’insertion.

Les premiers résultats en terme d’insertion professionnelle sont plus que prometteurs : sur 11 jeunes formés à Chelles sur la formation de Septembre, 10 sont déjà à l’emploi. À Marseille, le besoin est tellement fort qu’une seconde promotion vient d’être lancée alors que la première a, à peine, fini son cursus.

Ce dispositif répond à deux enjeux majeurs de notre société : réconcilier d’un côté, 2 millions de jeunes qui cherchent leur voie entre un enseignement peu ou mal adapté à leurs besoins et l’absence de visibilité sur les opportunités du marché professionnel et de l’autre, apporter une réponse à la demande croissante d’emploi dans le monde des infrastructures numériques.