L’École des Plombiers du Numérique

 En bref

  • L’École des plombiers du numérique est un dispositif d’insertion dans les métiers des infrastructures numériques.
  • Les jeunes sont formés sur un cycle court, applicatif, pratique et en alternance aux métiers de technicien déploiement fibre et technicien rack et câblage en datacenter.
  • 5 écoles déjà lancées : Chelles en Seine et Marne, Bordeaux, Marseille, Lyon et Romans.

Objectif

L’École des Plombiers du Numérique est un projet de formation porté par le fond de dotation Impala Avenir.

Ce dernier a été créé par Florian du Boÿs – fondateur et Directeur Général de la société Neo Telecoms – à la suite de la cession de sa société de télécommunications au groupe Zayo.

En France, 100.000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme ni compétence spécifique. Une fois sortie du système, 50% d’entre eux disparaissent des radars des structures d’insertion de l’Etat. Ces derniers vivent dans une grande précarité et ne parviennent pas à se construire d’avenir personnel et professionnel.

En parallèle, le monde des infrastructures numérique se développe très fortement et de nombreux métiers sont actuellement en tension (25.000 créations nettes d’emplois jusqu’en 2022 pour le déploiement de la fibre optique). Certains de ces métiers ne demandent pas de diplômes particuliers, si ce n’est un savoir-faire qui peut s’acquérir en quelques mois de formation.

L’objectif de l’École des Plombiers du Numérique est de constituer des passerelles entre ces jeunes défavorisés et le monde des infrastructures numériques, au travers de cycles de formation courte et applicative, renforcés par la mise en relation immédiate des jeunes avec les entreprises.

Deux modules de formations sont proposés :

  • Technicien Déploiement Fibre Optique
  • Technicien Rack et Câblage en Datacenter

Les bénéficiaires sont des jeunes filles et garçons sans diplôme, sans expérience professionnelle.

Nous leur enseignons la pratique professionnelle et les codes pour assurer leur employabilité en entreprise.

En parallèle, les jeunes sont parrainées par des entreprises qui assurent les débouchés professionnels à l’issue de la formation. Tout d’abord par un processus d’apprentissage, et ensuite par la mise en place de CDD / CDI, soit dans l’entreprise concernée, soit dans son écosystème.

Aucune sélection par le niveau n’est faite à l’entrée de la formation. En revanche les jeunes sont accompagnés en amont de leur formation pour définir un projet personnel et professionnel qui soit compatible avec les formations proposées.